Faire un inventaire
Méthodologie…
Pour réaliser un inventaire, les membres de l’A.R.S.M., se répartissent la tâche en trois équipes différentes afin de répertorier au mieux l’ensemble des éléments : l’une s’occupera du bâtiment, une autre de la paramentique et une autre de l’orfèvrerie.
Le déroulement de l’inventaire se fait en trois étapes successives.
- La première étape a lieu sur place :
L’inventaire est réalisé en notant la description de chaque objet sur fiche papier avec différentes photographies.
- Le Bâtiment (1ère équipe)
La dénomination recouvre l’historique et la description de l’édifice, ainsi que la description, la datation et la mensuration des statues, avec un bref résumé de la vie du saint représenté.
La description des vitraux comporte la description des baies, des inscriptions, des bordures ainsi que les thèmes évoqués avec leur symbolique.
L’inventaire se poursuit avec l’ensemble du mobilier, à savoir les autels, la chaire, les bancs, les fonts baptismaux, les stalles, et tout autre petit mobilier tel que pupitres, lutrins, bénitiers ; également, le mobilier des sacristies, tel que chasubliers, chapiers, et les livres liturgiques.
Notons que chaque objet est photographié et positionné sur un plan d’ensemble de l’édifice selon un code officiel.
- L’orfèvrerie (2ème équipe)
Au cours d’un inventaire, l’équipe d’orfèvrerie est amenée à étudier plusieurs catégories d’objets, métalliques en grande majorité : il y a ceux qui sont liés à l’Eucharistie, aux autres sacrements, à l’autel, mais aussi les objets de dévotion ou utilisés pour l‘aspersion, l’encensement, la quête, les processions, l’éclairage…
Les vases sacrés font l’objet d’une étude plus approfondie avec la recherche des poinçons, permettant de les dater et de déterminer le nom de l’orfèvre qui les a réalisés, le relevé de leur masse et de leurs dimensions, une description détaillée des décors ou le relevé des dédicaces.
Tous les objets trouvés ce jour-là sont décrits et photographiés.
- La paramentique (3ème équipe)
C’est l’ensemble des vêtements, chasubles, chapes, nappes, tentures, coiffes, parements, ornements et bannières qui sont utilisés dans la liturgie chrétienne.
Ces éléments sont décrits non seulement dans leurs formes, mais également concernant le textile qui les compose avec leurs décors ainsi que les couleurs qui restent un élément fondamental de la paramentique suivant l’année liturgique.
Tous les éléments décrits ce jour-là sont également photographiés.
2. La deuxième étape consiste à travailler sur l’informatisation de l’inventaire :
Chaque équipe reprend ses notes et ses photographies, puis les retranscrit dans un cadre informatique prédéfini (textes et photos).
3. La troisième étape :
L’ensemble des informations récoltées est regroupé d’une part dans un fascicule qui est imprimé, et d’autre part sous forme numérisée.
Ce document est alors être transmis aux mairies qui en font la demande, ainsi qu’au département.