Nous sommes Samedi 5 Juillet 2025 – il est 00:44

Rôle de l’Association

« L’Art Religieux en Seine-Maritime »

Précisions spécifiques à la Seine-Maritime

L’Art Religieux en Seine-Maritime (A.R.S.M.)

L’A.R.S.M. est une association, régie par la loi de 1901 et créée en 1972, dont le fondateur est l’abbé François Coulon.

L’association s’est donnée pour but de recenser le patrimoine des églises, sous forme d’inventaires, et de constituer une documentation permettant l’étude historique, archéologique et iconographique des objets, mobiliers de caractère religieux (lieux cultuels, statues, reliquaires, calices, ciboires, vêtements liturgiques, ornements, etc…) dans les églises et les chapelles de Seine-Maritime.

Elle transmet les inventaires au Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département et aux Commissions Diocésaines d’Art Sacré.

Son action s’étend à l’ensemble du département. Elle est composée de membres bénévoles.

Les Commissions Diocésaines d’Art Sacré (C.D.A.S.)

C’est le Concile de Vatican II qui a rendu obligatoire la constitution dans chaque diocèse de Commissions Diocésaines d’Art Sacré, Article 46 : « Outre la Commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de Musique Sacrée et d’Art Sacré.

La C.D.A.S. est nommée par l’évêque du lieu, celui de Rouen pour le diocèse de Rouen ; celui du Havre, pour le diocèse du Havre.

La Seine-Maritime, ayant deux diocèses, a donc deux C.D.A.S.

La C.D.A.S. a pour mission de conseiller les curés affectataires et les communes en ce qui concerne l’aménagement des églises pour le culte, qu’elles soient nouvelles ou anciennes. Elle doit être consultée pour avis avant toute modification de leur aménagement. Elle tient compte, dans ses avis, de l’histoire du lieu et de son patrimoine et veille au respect du rôle de chacun, propriétaire et affectataire.

Elle est composée de membres bénévoles, dont les compétences en matière d’art sacré ou d’architecture sont reconnues et de membres du clergé.

La Conservation des Antiquités et Objets d’Art ( C.A.O.A.)

Les fonctions de  » Conservateur des Antiquités et Objets d’Art »  ont été créées par décret  du 11 avril 1908 par l’État, afin de contribuer à la conservation des œuvres devenues propriété des communes après la Loi de séparation des églises et de l’État de 1905.

La C.A.O.A. a pour mission réglementaire d’inventorier, de faire restaurer et de mettre en valeur l’ensemble des objets, mobiliers, hors musées, propriétés publiques ou privées, quelque soit leur époque, conservés sur le territoire du Département.

Les actions de la conservation, qui bénéficie du travail de l’A.R.S.M., sont assurées par des agents du Département avec une mission confiée par l’État.

L’entretien des objets protégés au titre des Monuments historiques et leur restauration doivent se faire en concertation avec la C.A.O.A. et peuvent éventuellement bénéficier d’aides publiques.

Il est à noter que les objets qui sont entrés dans les églises après 1905 peuvent appartenir à la paroisse, ou au prêtre desservant, ou bien à l’association diocésaine.

****

Loading